Des CEXs à la Defi

Louis
12 min readJan 31, 2022

Par Luxus

Introduction : Comprendre la chaine de block ici
Le vocabulaire générale de la crypto :
ici
Vocabulaire Defi :
ici
Une academy Defi :
ici

1. Les Indispensables :

1.1 Metamask :

Metamask, la base de la Defi (decentralized finance), c’est un wallet où vous pouvez hold des cryptos et interagir avec des dApps (decentralized application).

Site web : metamask.io /!\ Le mot metamask sur twitter et globalement sur internet est relié à beaucoup d’arnaque, utilisez toujours le site officiel. /!\

Il existe des dizaines de tuto en ligne mais globalement tout est expliqué voici un petit résumé : Une fois l’extension chrome installée, vous pouvez créer un wallet. Sauvegardez bien votre seed phrase (liste de 12 ou 24 mots) afin d’accéder votre wallet, vous avez les clés privées pour chaque adresse à sauvegarde.

→ Sauvegardez-la sur un papier et non un google docs ou sur un .txt

Une fois connecté vous possédez avec un wallet Ethereum totalement à vous !
Ce wallet est de base configuré pour le réseau (la blockchain) Ethereum.

Si vous voulez un thread, avec beaucoup de captures d’écran et des explications plus détaillées en voici un.

Pour changer de réseau je vous conseil d’utiliser : chainlist.org Vous connectez votre wallet, puis vous pouvez ajouter les blockchains que vous souhaitez.

1.2 Wallet Defi :

Perso je commence a en avoir marre de Metamask, j’ai rapidement testé d’autres wallets defi :

  • xDefi c’est dans la poubelle imo*(in my opinion*), oui y’a des belles couleurs, mais pas de custom network, un token (pourquoi faire ?).
  • Bref je suis rapidement passer sur Frame.sh, vraiment cool, mais ça sera pas au niveau de metamask, il y a toujours quelques contraintes un peu énervantes.
  • Pour compléter cette partie vous pouvez lire le thread d’esprisio juste ici

1.3 Retrait CEX :

Pour faire de la defi il faut forcément des $. Si vous n’êtes pas encore dans la “defi”, je pense donc que vos liquidités sont sur un CEX (Centralized Exchange). Binance, FTX, Huobi, Kraken (mdr) peut importe ce sont des banques. Ce n’est pas vous qui possédez vos cryptos c’est le CEX. Etant donné qu’un CEX gère beaucoup d’utilisateurs, cela n’est pas forcément synonyme de sécurité pour vous.

→ BitMart s’est fait hacker il y a 1 mois pour un préjudice à plusieurs millions de dollars.
→ Ascendex s’est fait hacker cette semaine pour un préjudice de 220 millions de dollars.

Certes ils peuvent avoir des assurances, c’est du vent la plupart du temps et ces assurances ne couvrent qu’un certains montants. Des CEX ont déjà disparu du jours au lendemain donc si c’est pas un hacker qui la vole c’est juste elle qui se barre avec la caisse. Bref il y a mille et une raison de passer en décentralisé et donc de posséder vos coins et assets. Pour retirer ces cryptos d’un CEX, vous avez la plupart du temps un bouton retrait.

/!\ Le coin que vous retirez est important, si vous retirez des Fantom (FTM) depuis Binance vers votre wallet metamask, choisissez bien le réseaux Fantom. Copiez votre adresse metamask puis vérifiez 3/4 caractères au début, au milieu et à la fin de votre crtl v.

Les retraits peuvent être suspendu par le CEX. (Une raison de plus de ne plus les utiliser)

Pour chaque retrait vérifiez bien les réseaux, le montant, les frais, l’adresse absolument TOUT.

1.4 Explorer et Tx :

Vous avez fait votre premier retrait, vous voyez vos assets sur metamask. Je vous présente maintenant les explorers, c’est littéralement le livre de compte des blockchains.

Rendez vous sur l’explorer de votre blockchain, mettez votre adresse PUBLIQUE et vous aurez votre wallet, toutes les transactions seront recensées ici, tout les coins que vous aurez seront accessible ici.

Dites vous aussi cela, si quelqu’un à votre adresse dans son Pokédex il peut voir tout ce que vous faites. Flippant non ? En vrai trop, grâce à ça on peut vite repérer les menteurs et les faux flexeurs(oui on vous voit) ;) .

Comment utiliser un explorer :

Ci-dessus on voit un wallet eth. Je vais pas vous apprendre lire, mais on a le solde en eth, la valeur en $. Puis une liste d’ERC20 appelé tokens. On peut aussi voir les ERC721 qui sont des NFT.

Ici on a les transactions de l’adresse, pour chaque tx (transactions/actions/utilisation d’une méthodes d’un smart contract…) on a plusieurs info : la méthode utilisée, dans quel block elle été réalisée, depuis combien de temps elle à été validée ou échouée, sa valeur et les frais générés.

Il n’y a pas que les adresses de wallet sur les explorers, il y a aussi un “wallet” pour chaque contrat déployé sur la blockchain :

Ici c’est le contrat d’Uniswap sur eth. Vous avez donc accès à plus d’informations puisque qui dit contrat dit code. Dans la partie contrat vous pouvez utiliser les méthodes du contrat, les lires et voir le code :

On a aussi beaucoup d’infos sur les fichiers utilisés, quel compiler utilisé, le nom du contrat, si le contrat a été vérifié (différent de contrat sécurisé /!\).

2. Les Dex :

2.0 Définitions

Un DEX est un decentralized Exchange. Oui, un échange décentralisé. Il y a des différences avec Binance ou FTX, mais globalement vous pouvez échanger une crypto contre une autre. Comme sur les CEXs.

2.1 Les Swaps

Les swaps, c’est ici que vous aller swapper une crypto contre une autre.
Pour faire ça il faut prendre en compte plusieurs choses :

  1. Les frais :
    Pour chaque swap vous devrez payer des frais, à qui ? Pour commencer vous payerez les personnes qui sécurise le réseaux que ce soit des mineurs (preuve de travail → Bitcoin ou eth pour l’instant) ou des stakers (preuve de verrouillement → solana, avalanche…). Vous payerez aussi les fournisseurs de liquidité. Sur un CEX c’est la plateforme qui met en relation acheteurs et vendeurs, en fournissant un carnet d’ordre. C’est pareil en defi sauf que cela peut être n’importe qui on verra juste après ce que c’est.
  2. Le slippage :
    Pour chaque swap vous devez fixer un % de slippage. Le slippage c’est le % que vous êtes prêt à abandonner (de votre somme de token que vous aller recevoir) si pendant le temps que vous lancer la transactions (et qu’elle soit vérifié) le prix à changer.
  3. La congestion de la blockchain ;
    Ces derniers mois on à vu une augmentation des volumes sur la defi. C’est pas nouveau ETH est cher en fees, donc les petits pf utilisent de plus en plus les side-chains(solana, avalanche, fantom…) et les layer 2(matic, arbitrum, metis, optimism…). Pour utiliser ces side chains et faire des swaps dessus ou ajouter de la liquidité afin de farmer vous devez faire des transactions. Si la blockchain que vous utiliser est congestionnée vous payerez plus de frais. L’exemple le plus claire c’est Fantom, très récemment on a eu une début de hype sur la blockchain fantom, les frais on parfois été multiplié par 10 pour la même transaction. Pendant la saison des forks OHM, les frais d’avax avaient aussi beaucoup augmentés.
    Site qui recense les fees sur des L2 : https://l2fees.info/
    Pour les sidechains vous trouverez les infos sur les explorers correspondant aux blockchains que vous voulez utilisez. Veuillez toujours assurer que les frais ne sont pas trop cher par rapport a votre portefeuille defi. Pour ETH si vous avez un pf de 1000$ c’est vraiment dangereux, en 3 tx vous aurez déjà payé 250$ de frais.
    Un truc aussi intéressant c’est de voir le montant total de $ depensé en fees, j’ai récemment fais ma 1000ème Tx sur Avalanche et j’ai bégayé quand j’ai vu les frais dépensés.
    Sites pour voir les fees dépensés :
    - Solana : https://fees.solar/
    - Ethereum :
    http://fees.wtf/#/
    - Binance scam chain :
    https://bscfee.wtf/
    - Avalanche :
    https://gas.yetiswap.app/
  4. La liquidité
    Pour swapper un token contre un autre, il faut qu’il y ait assez de liquidité sur la paire de ces tokens. Il faut cependant qu’il y ait assez de liquidité dans la “piscine”. Pour reprendre : Vous avez une pool de liquidity qui contient 50% d’USDT et 50% USDC. Lorsque une personne X échange 20 USDT contre 20 USDC il paye en plus des fees pour que vous soyer rémunéré pour avoir fourni de la liquidité.
    Si l’on prend l’exemple avec un token un peu degen, un développeur ajouter de la liquidité, vous faites un swap pour acheter ce token. 10 minutes plus tard le développeur décide de retirer la liquidité. Vous ne pouvez donc plus faire le chemin inverse, donc votre token vaut 0.
    Well done vous venez de vous faire rug : ) .
  5. Le price impact
    Pour chaque swap entre un token A et un token B, selon la liquidity et votre montant de token A vous allez avoir un impact sur le prix. Plus votre montant de token A est haut et plus la liquidity est faible plus votre price impact sera haut.
    Comme vous l’aurez compris le price impact sur le prix d’un token. Il sera soit positif lorsque vous achetez soit négatif quand vous vendez.

2.2 La liquidité

En defi, tout le monde peut fournir de la liquidité sur une paire, exemple je peux ajouter de la liquidité à la paire USDT-USDC, au moins les gens qui veulent échanger leurs USDT contre des USDC le peuvent. Plus il y a de $ dans la paire USDT-USDC moins il y aura de price impact sur le prix des 2 tokens.

La liquidity “dépend” d’un DEX, si il y a de la liquidity sur Pangolin il n’y en aura pas sur Trader Joe, c’est pour ça qu’il existe des agrégateurs de liquidity on en parlera plus tard. Il faut juste retenir que parfois il y a des montants de liquidités différents car il y a plusieurs DEX. On peut millions le voir ici :

Il y a 11 Millions de liquidité sur Uniswap sur la Paire WETH/WMATIC, cependant il y a 57 Millions de liquidité sur la même paire sur Quickswap.

Vous pouvez aussi avoir des montants de liquidité différents selon la blockchain utilisé. Il y aura plus de liquidity sur la paire ETH/USDC sur le réseau Ethereum que sur le réseau Polygon par exemple.

Les DEXs proposent souvent du farming nous verrons cela dans la prochaine partie.

2.3 Le staking

Un dex à souvent un token de gouvernance, qu’on peut selon les DEXs stacké pour voter, ou toucher des intérêts ou les deux.

Prenons pour exemple Pangolin le premier DEX sur la C-Chain d’Avalanche :
Vous avez beaucoup d’onglets :

Echanger vous amènera sur la page ou l’on peut swap
Achetez vous amènera sur une page pour acheter en € des AVAX
Pool vous amènera sur la page pour créer ou ajouter de la liquidité à une paire
Stake vous amènera sur la page de Staking de PNG
Farm (v2) vous amènera sur la partie farming

Comme vous pouvez le voir on peut faire beaucoup de chose, pour le staking vous pouvez stake vos PNG contre actuellement 46% APY. Vous gagnerez des PNG, il existe d’autre “vault” de staking ou vous étés rémunérés en d’autre token. En “stakant” vos tokens vous acceptez le risque d’un bug ou d’une faille sur les smart-contracts. Ainsi qu’une baisse de prix du token.

Nous verrons plus tard les auto-compounders qui sont très utiles.

2.4 Listes des Dexs

J’en ai surement oublié. Liste non-exhaustive

3. Les Farms

3.1 Le token de la farm

C’est souvent un token de gouvernance, mais aussi le token que l’ont reçoit comme “reward” (récompense) lorsque qu’on fourni de la liquidé sur le site.

Il est souvent utile de regarder l’APY ou l’APR des farms disponible sur le site, si les APY et APR sont très haute, le token est sujet à de forte baisse du au farmers(personne qui dépose ces tokens LP * dans les vaults pour toucher des rewards) qui dumperont leurs reward (Ce n’est pas toujours le cas s/o Joe…).

3.2 Le yield farming

Le yield farming c’est déposer dans un “vault” des tokens LP*.

Exemple :
Sur viperswap.one/#/staking/pools on peut farmer des VIPER, en déposant de la liquidité dans cette pool (c’est la paire de token vu précédemment). Ici on a 146.6% d’APY.

*liquidity token, ce sont les tokens que vous recevez quand vous fournissez de la liquidité

Ce n’est pas ma spécialité donc je vous donne un peu de lecture :

4. Auto-compounder

4.1 Fonctionnement

Les autocompounder vont recenser les pools et les vault des plateformes de farmings et des dex, et compound (réclamer les rewards et les remettre en farming ou en staking selon le type de vault) pour vous.

Sans les auto-compounder vous payerez quelques transactions en plus pour compound. (claim, swap, stake par exemple)

4.2 Les risques

Les vaults sont un deuxième contrat ajouté au dessus du contrat de farming ou staking, donc vous “doublez” les risques de bug ou failles dans le contrat.

Les mêmes risques du farming, Impermanent loss si yield farming et la perte de valeur du token si staking.

4.3 Liste des autocompounder

Les plus connus :

5. Agrégateur de liquidité

5.1 Fonctionnement

Sur la plupart des blockchains il y a beaucoup de dApp, de DEXs différents, plusieurs paires pour 1 tokens c’est pour ça qu’il existe des agrégateurs de liquidité. Ces dApps vont chercher la meilleur route(quel router*, quelle paire utilisé), la plus efficace en terme de price impact et de frais.
*router c’est un des contrats d’un dex.

Voici un exemple :

On peut voir que pour swap 1ETH la route la plus optimale est celle de DefiSwap, si on passait par UniswapV3 on aurait eu un écart de +50$.

5.2 Liste des autocompounder

J’en ai surement oublié. Liste non-exhaustive

6. Bridge

Lorsque vous êtes présents sur beaucoup de blockchains ou que vous ne l’êtes pas du tout c’est là que les bridges sont très utiles, parfois moins cher que des retraits CEXs voici une liste par ordre d’efficience :

Faites-vous un dossier Bridge en favoris et mettez tout dedans. J’en ai sûrement oublié. Liste non-exhaustive

7. Charts

Des charts pour les tokens defi, et degen, très utile ! Dexscreener est Top 1 by far !

Pareil que les bridges vous pouvez tous les ajouter dans un dossier Chart. J’en ai surement oublié. Liste non-exhaustive

8. Screener

Suivre votre portefolio ou celui des autres les screeners sont très utiles, aucun ne dispose de toute les chains actuellement. Le plus complet est debank, Zapper est imo le pire a utiliser, si vous voulez voir Harmony, Solana, ou Elrond (ptdr qui veut voir ce caca ?) il y a Apeboard.

Comme les 2 parties au-dessus mettez tout dans un dossier Screener, et faite vous des bundles sur debank et Apeboard en évitant de doubler une chain. Comme ça vous avez directement votre wallet en 1 clic. J’en ai surement oublié. Liste non-exhaustive

9. NFT

C’est pas ma spécialité donc je vous donne quelques sources d’informations très utiles :

10. Ressources diverses

Le meilleur thread du CT pour l’instant : ici
J’éditerais en temps voulu pour l’instant j’ai pas grand chose à mettre en plus.

--

--

Louis

Probably reading whitepapers while coding and learning new stuff on web3 and complexe defi protocols (at least i tried)